Mise à jour en septembre 2025
Nous sommes Booking.com et cette Charte de confidentialité est destinée aux voyageurs utilisant ou envisageant d’utiliser nos produits et services.
En utilisant les services de Booking.com, vous nous accordez votre confiance, et nous tenons à la préserver.
La présente Charte de confidentialité explique comment nous collectons et traitons vos données personnelles lorsque vous consultez nos sites Internet, utilisez nos applis mobiles ou achetez un produit ou service lié aux voyages par notre intermédiaire. Elle vous informe notamment des droits dont vous disposez concernant vos données personnelles et vous indique comment nous contacter.
Booking.com propose des services de voyage en ligne par le biais de ses propres sites Internet et applis mobiles, ainsi que par le biais de canaux tiers, par exemple, des sites Internet partenaires.
La présente Charte de confidentialité s’applique à tous types d’informations sur les voyageurs que Booking.com traite via l’ensemble de nos services. Ce n’est pas la seule charte de confidentialité mise en place par Booking.com pour vous informer sur le traitement des données personnelles. Une charte de confidentialité similaire est disponible pour les partenaires commerciaux de Booking.com.
Booking.com modifie de temps à autre ses chartes de confidentialité et vous recommande de consulter occasionnellement le présent avis pour connaître les dernières mises à jour. Si Booking.com apporte des modifications à une charte de confidentialité susceptibles d’avoir un impact significatif sur les utilisateurs, Booking.com prendra des mesures pour informer ces derniers avant que lesdits changements n’entrent en vigueur.
Tout au long de nos chartes de confidentialité, Booking.com utilise des termes précis qui ont une signification spécifique dans le contexte de ces chartes et des offres de Booking.com. Ces termes spécifiques sont décrits ici.
Terme | Signification |
---|---|
Booking.com | Lorsque nous faisons référence à « nous », « notre » ou « nos », nous désignons les entités du groupe Booking.com et les autres sociétés Booking Holdings Inc., comme décrit dans la section « Notre société ». |
Booking Holdings Inc. (BHI) | C’est la société mère de Booking.com. Il s’agit également de la société mère d’autres marques BHI telles que Agoda et Priceline. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.bookingholdings.com/. |
Plateforme | Les sites Internet, applications mobiles ou autres technologies que nous fournissons afin d’interagir avec les voyageurs et d’autres parties pour les services liés aux voyages. |
Partenaire stratégique | Une société (telle qu’une compagnie aérienne, une banque, une autre marque BHI ou un fabricant d’appareils mobiles) avec laquelle nous avons conclu des contrats et avons collaboré pour élargir les possibilités de réservation. Ces partenariats permettent aux voyageurs de réserver facilement leurs voyages via différents points de contact, en dehors de nos canaux directs (applications mobiles et sites Internet Booking.com). |
Voyageur | Toute personne utilisant ou envisageant d’utiliser nos produits et services de voyage, que ce soit pour elle-même ou pour quelqu’un d'autre, via notre plateforme. |
Voyage | Un ou plusieurs produits et services de voyage qu’un voyageur peut choisir d’obtenir auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs de voyage via notre plateforme. |
Fournisseur de voyage | Le prestataire tiers d’un hébergement (un hôtel, un motel, un appartement, un Bed & Breakfast ou un autre logement, par exemple), d’une attraction (un parc à thème, un musée ou une visite guidée, par exemple), d’un transport (par voie aérienne ou terrestre, y compris les transports privés, les transports en commun, les voitures de location, les trains, les bus et les transferts connexes) et de tout autre service ou produit de voyage ou lié au voyage (par exemple, l'assurance) rendus disponible ponctuellement sur la plateforme pour une réservation de voyage. |
Service de voyage | Les services de réservation, de commande, d’achat et de paiement en ligne tels qu’ils sont proposés, autorisés et pris en charge par Booking.com pour les fournisseurs de voyages sur la plateforme. |
Réservation de voyage | La réservation, la commande, l’achat ou le paiement en ligne en rapport avec un voyage. |
Lorsque vous effectuez une réservation de voyage, vous devez indiquer vos nom et prénom ainsi que votre adresse e-mail. En fonction de la nature de la réservation de voyage, nous pouvons également être amenés à vous demander votre adresse, votre numéro de téléphone, vos informations de paiement, votre date de naissance, votre emplacement actuel (en cas de services à la demande), que vous voyagiez pour affaires ou non, le nom et la date de naissance des personnes voyageant avec vous et les préférences que vous pourriez avoir pour votre voyage (par exemple si vous avez des restrictions alimentaires ou des besoins en matière d’accessibilité). Pour les réservations de vols et de certaines attractions, nous pouvons être amenés à recueillir des informations supplémentaires auprès de vous, notamment les informations figurant sur votre passeport et votre carte d’identité ainsi que celles figurant sur le passeport ou la carte d’identité des personnes voyageant avec vous. Ces informations pourront également vous être demandées lors de l’enregistrement en ligne.
Lorsque vous contactez notre équipe de Service Clients, votre fournisseur de voyage via notre plateforme ou notre équipe par téléphone ou via les réseaux sociaux, nous collectons également des informations vous concernant via ces canaux, y compris vos nom et prénom, des métadonnées telles que, pour les appels, d’où vous avez appelé, ainsi que la date et la durée de l’appel.
Lorsque vous effectuez des recherches sur notre plateforme pour d’éventuelles réservations de voyage, vous pouvez enregistrer des éléments spécifiques dans une liste que nous conserverons pour vous. Pendant ou après votre voyage, nous pourrons également vous inviter à rédiger un commentaire qui permettra aux autres voyageurs d’en savoir plus sur votre expérience lors de votre voyage. Lorsque vous rédigez un commentaire sur la plateforme, nous recueillons les informations que vous renseignez, ainsi que votre prénom ou nom d’affichage et votre avatar (si vous en choisissez un).
Si vous créez un compte sur notre plateforme, nous conservons également les informations que vous saisissez et gérez dans votre compte. Cela peut inclure vos paramètres personnels, vos coordonnées de carte de crédit, vos photos importées et vos commentaires. Vous pouvez également choisir d’ajouter à votre compte des détails concernant une ou plusieurs de vos pièces d’identité afin de ne pas devoir ressaisir ces informations lors de vos futures réservations de voyage.
Si vous souhaitez obtenir un badge de compte vérifié dans les juridictions où il est disponible, nous pouvons vous demander une copie de votre pièce d’identité (un passeport ou une carte d’identité) et un « selfie » pour nous aider à confirmer qu’il s’agit bien de vous.
Il existe d’autres circonstances dans lesquelles vous pouvez nous fournir des données personnelles. Par exemple, si vous utilisez notre plateforme depuis votre appareil mobile, vous pouvez décider d’autoriser Booking.com à utiliser votre emplacement actuel ou à accéder à d’autres données. Ces informations nous aident à vous proposer les meilleurs services et expériences possibles, par exemple en vous suggérant les restaurants ou les attractions les plus proches de votre emplacement ou en vous faisant d’autres recommandations.
Il se peut que vous utilisiez notre plateforme pour effectuer une réservation de voyage au nom d’autres voyageurs ou impliquant d’autres voyageurs. Dans ce cas, vous devrez peut-être fournir des informations sur ces personnes dans le cadre de la réservation de voyage. Si vous possédez un compte Booking.com for Business, vous pouvez également y créer un carnet d’adresses pour planifier et gérer plus facilement les services de voyage d’autres voyageurs.
Lorsque vous utilisez la plateforme pour nous transmettre des informations sur d’autres personnes, il est de votre responsabilité de vous assurer que chaque personne sur laquelle vous fournissez des données personnelles est au courant de ce fait et qu’elle a la capacité de comprendre la façon dont Booking.com utilise ses données personnelles (comme décrit dans la présente Charte de confidentialité).
Que vous effectuiez ou non une réservation de voyage, lorsque vous utilisez notre plateforme, nous recueillons automatiquement certaines informations. Il peut s’agir de votre adresse IP, de la date et de l’heure de vos connexions à notre plateforme et de certaines informations concernant le matériel et le logiciel de votre appareil (tels que le type de système d’exploitation, le navigateur Internet et la version de l’appli mobile que vous utilisez, ainsi que vos paramètres de langue). Lorsque vous utilisez nos applis mobiles, nous collectons des données permettant d’identifier l’appareil mobile et le fonctionnement de notre appli sur l’appareil (y compris d’éventuels plantages). Lorsque vous êtes redirigé(e) vers la plateforme Booking.com par une appli mobile ou un site Internet tiers, nous collectons également ces informations. Nous recueillons également des informations sur vos clics ainsi que sur les pages qui vous sont montrées depuis notre plateforme.
Il est possible que nous recevions également des informations vous concernant de la part d’autres sources. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs des parties suivantes :
Les informations que nous recevons de ces parties peuvent être utilisées conjointement aux informations que vous nous fournissez directement via notre plateforme afin de vous fournir des services.
Nous recevons des données personnelles vous concernant de la part de ces parties dans des situations telles que celles ci-dessous :
Nous utilisons vos données personnelles à plusieurs fins, comme indiqué ci-après :
Nous traitons avant tout vos données personnelles pour finaliser et gérer votre réservation de voyage, ce qui est essentiel pour que nous puissions vous fournir ce service. Cela comprend l’envoi de communications relatives à votre réservation de voyage, comme les confirmations (y compris la fourniture d’une preuve d’achat ou/et de paiement, le cas échéant), les modifications et les rappels. Dans certains cas, cela peut également inclure le traitement de vos données personnelles, par exemple pour permettre l’enregistrement en ligne auprès du fournisseur de voyage ou le traitement des données personnelles relatives aux éventuels dépôts de garantie.
En plus de vos coordonnées (votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, par exemple), nous pourrions également avoir besoin des identifiants et des dates de votre réservation afin d’en déterminer la durée et de vous proposer des services.
Nous fournissons à nos voyageurs un Service Clients dans plus de 40 langues, 24h/24 et 7j/7. Nous partageons les détails relatifs à votre réservation avec nos équipes internationales du Service Clients pour vous aider lorsque vous avez besoin de nous. Par exemple, il peut s’agir de vous aider à contacter le bon fournisseur de voyage et de répondre aux questions que vous pouvez vous poser à propos de votre réservation de voyage.
Pour ce faire, nous utilisons des données personnelles telles que les détails de votre réservation y compris, par exemple, le tarif de votre réservation, ainsi que la manière et le moment où vous avez effectué votre réservation.
En tant qu’utilisateur de nos services, vous pouvez créer un compte pour utiliser notre plateforme. Avec un compte, vous pouvez gérer vos réservations de voyage, profiter d’offres spéciales, effectuer plus facilement vos prochaines réservations de voyage et gérer vos paramètres personnels.
Ces paramètres personnels vous permettent de conserver et de partager des listes, de partager des photos, de retrouver facilement des services de voyage précédemment consultés et de vérifier d’autres informations que vous avez fournies concernant vos voyages. Vous pouvez également voir tous les commentaires que vous avez rédigés sur vos voyages.
Avec votre compte, vous pouvez également créer un profil public associé à votre prénom ou au nom de votre choix. Dans certaines juridictions, nous proposons un programme de vérification de compte/client. Cela contribue à instaurer un climat de confiance et de sécurité entre les partenaires et les clients. Afin de recevoir un badge de vérification sur votre compte, nous recoupons les données que vous nous fournissez avec toutes les données historiques dont nous pouvons disposer vous concernant ainsi qu’avec d’autres données accessibles au public. Si vous vous connectez à votre compte Booking.com et que vous souhaitez créer un compte Booking.com for Business, nous pouvons utiliser vos nom et prénom et votre adresse e-mail pour pré-remplir le formulaire d’inscription.
Si vous possédez un compte Booking.com for Business, vous pouvez aussi y enregistrer les coordonnées de vos contacts, gérer vos réservations professionnelles et associer les comptes d’autres utilisateurs à ce même compte Booking.com for Business.
Pour fournir des comptes, nous utilisons des données personnelles telles que les identifiants de connexion à votre compte et des informations sur le moment où votre compte a été utilisé, par exemple dans le cadre de réservations et de paiements.
Nous utilisons vos informations pour des activités marketing, notamment :
Pour des messages marketing personnalisés, nous pouvons également utiliser votre interaction avec notre plateforme, telle que les réservations précédemment effectuées et les données comportementales, y compris les données collectées via les cookies et les technologies de suivi similaires.
Pour des affichages marketing personnalisés, nous pouvons également utiliser votre interaction avec notre plateforme, telle que les réservations précédemment effectuées et les données comportementales, y compris les données collectées via les cookies et les technologies de suivi similaires.
Pour ce faire, nous utilisons des données personnelles telles que vos coordonnées et les informations de votre compte, vos données de navigation, vos données de localisation et vos préférences, ainsi que les recherches et les réservations que vous effectuez depuis différents appareils.
Nous pouvons également vous contacter à d’autres occasions, notamment par e-mail, par chatbot, par courrier, par téléphone, par notification push, par notification sur notre plateforme ou par SMS. Le moyen de communication dépendra des coordonnées que vous avez fournies précédemment.
Nous traitons les données personnelles dans les communications que vous et d’autres parties nous envoyez. Cela peut notamment être le cas pour les raisons suivantes :
Pour ce faire, nous utilisons des données personnelles telles que votre nom et votre prénom, votre adresse e-mail et les détails de votre réservation, notamment le numéro de réservation et la destination choisie.
Nous invitons parfois nos clients à participer à des études de marché. Veuillez consulter les informations fournies avec ce type d’invitation afin de comprendre quelles données personnelles seront collectées et comment ces dernières seront utilisées.
Les données personnelles des voyageurs utilisant notre plateforme peuvent être utilisées à des fins analytiques, par exemple pour analyser la façon dont vous, ou des voyageurs présentant des intérêts similaires, utilisez notre plateforme, pour mesurer notre performance opérationnelle et pour améliorer nos services de voyage. Nous pouvons traiter votre identifiant d’utilisateur dans le but de mesurer la fréquentation de nos sites Internet. Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour développer et améliorer nos modèles d’apprentissage automatique et nos systèmes d’intelligence artificielle. Il s’agit là d’une partie nécessaire de nos efforts continus pour améliorer nos services et l’expérience de nos voyageurs. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la section <0>Comment utilisons-nous l’intelligence artificielle et comment prenons-nous des décisions automatisées ?<0>.
Outre les statistiques que nous générons régulièrement sur notre activité, nous utilisons les données pour tester les fonctionnalités de la plateforme et résoudre les problèmes associés. Notre but premier est d’obtenir des informations sur la performance de nos services ainsi que sur la façon dont ils sont utilisés, ce qui nous permettra d’optimiser et de personnaliser nos applis mobiles et notre site Internet dans le but de les rendre les plus intuitifs possible. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, d’utiliser des données personnelles anonymisées et dépersonnalisées pour ce travail d’analyse.
À cette fin, nous sommes susceptibles de combiner des données personnelles que nous avons collectées auprès de vous lors de vos différentes visites sur notre plateforme ou lors de visites sur différents appareils ou différents sites Internet nous appartenant, même si vous n’étiez pas connecté(e).
Pour ce faire, nous utilisons des données personnelles telles que :
Nos tâches analytiques récurrentes comprennent l’utilisation de solutions permettant de rendre anonymes les données personnelles ou de traiter les données personnelles dans des formats cryptés.
Lorsque vous effectuez des recherches sur nos sites Internet ou nos applis mobiles, par exemple pour trouver un hébergement, une voiture de location ou un vol, le prix que vous voyez peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, comme le fait que vous vous trouviez au sein de l’Espace économique européen (EEE), dans une autre région ou dans un autre pays en dehors de l’EEE.
Pour afficher le tarif applicable dans votre cas, nous utilisons des données personnelles telles que votre adresse IP, le type d’appareil que vous utilisez et quel site Internet vous a redirigé(e) sur notre plateforme.
Pendant et après votre voyage, nous pouvons vous inviter, vous ou notre compagnon de voyage, à laisser un commentaire. Cette invitation demande des informations sur le fournisseur de voyage, y compris le prestataire de transports terrestres, ou la destination.
Les commentaires permettent d’informer les autres voyageurs sur la qualité du service de voyage que vous avez utilisé, la destination que vous avez choisie, le transport terrestre ou toute autre expérience que vous choisissez de partager sans révéler votre identité. Les commentaires rédigés par les voyageurs sont soumis à nos Conditions de service, à une modération automatisée et à tout autre type de modération de contenu afin de vérifier qu’ils sont conformes à nos Normes et règles relatives aux contenus.
Si vous possédez un compte Booking.com, vous pouvez choisir d’afficher un nom d’utilisateur à côté de votre commentaire, plutôt que votre prénom.
Lorsque vous contactez notre Service Clients, nous utilisons un système de détection automatique des numéros de téléphone pour trouver la réservation qui correspond au numéro depuis lequel vous appelez. Cela vous fait gagner du temps à vous, ainsi qu’à nos agents. Ces derniers peuvent cependant vous demander de vous identifier afin de s’assurer que vous êtes bien la personne appelant au sujet de la réservation.
Lorsque vous contactez notre Service Clients, nous pouvons demander à une ou plusieurs personnes autorisées d’écouter ou d’enregistrer l’appel à des fins de formation et de contrôle de la qualité du service. Ce contrôle qualité comprend l’utilisation des enregistrements pour traiter les réclamations éventuelles, les actions en justice et les indications de possibles tentatives de fraude.
Nous n’enregistrons pas tous les appels passés à notre Service Clients. Si un appel est enregistré, il est conservé pendant une durée limitée (30 jours par défaut). Nous supprimons alors automatiquement l’enregistrement de cet appel, sauf si nous jugeons avant cette date qu’il est nécessaire de conserver cet enregistrement dans le cadre d’une enquête pour fraude ou à des fins juridiques.
Nous utilisons et analysons continuellement certaines données personnelles pour prévenir et détecter les tentatives de fraude en ligne ainsi que d’autres activités illégales ou indésirables. Cela est nécessaire pour la sécurité de tous les voyageurs et pour que notre plateforme reste un environnement de confiance.
Nous utilisons les données personnelles à des fins de sûreté et de sécurité, notamment lorsque vous signalez une préoccupation en matière de sécurité, lorsque d’autres utilisateurs le font à votre encontre ou lorsque nous devons identifier des personnes en rapport avec un compte utilisateur ou une réservation. Il se peut donc que nous devions bloquer certaines réservations ou que nous les mettions en attente jusqu’à la fin de notre évaluation. Si nous suspectons une faute grave de votre part, nous pouvons annuler vos réservations à venir et refuser toute réservation ultérieure via notre plateforme.
En cas de préoccupation en matière de sûreté ou de sécurité, nous pouvons traiter des informations provenant de sources accessibles au public pour prévenir ou détecter les dommages. Nous ne pouvons pas garantir que certaines de ces informations ne contiendront pas des catégories spéciales de données personnelles.
Afin de détecter et de prévenir les fraudes et de limiter tout autre abus de notre plateforme, nous pouvons utiliser vos données personnelles et analyser votre comportement sur notre plateforme pour évaluer le risque d’une certaine action ou transaction que vous tentez de réaliser. Par exemple, cela peut nous aider à déterminer si un bot utilise notre plateforme plutôt qu’un utilisateur légitime ou si un utilisateur effectue un paiement frauduleux avec une carte de crédit volée.
À ces fins, nous utilisons vos coordonnées, d’autres identifiants (comme les adresses IP), les détails de vos réservations (y compris vos réservations annulées), vos commentaires, les informations de votre compte, vos données de navigation, de localisation et de communication, ainsi que d’autres informations que vous ou une autre personne nous avez fournies, y compris des images, des vidéos ou d’autres supports soumis sur notre plateforme.
Nous utilisons l’intelligence artificielle pour examiner l’activité sur notre plateforme afin de détecter toute fraude ou toute autre forme de comportement inapproprié comme décrit dans la section Comment utilisons-nous l’intelligence artificielle et comment prenons-nous des décisions automatisées ?.
Dans certains cas, nous devrons peut-être réutiliser vos informations pour :
Par exemple, nous pouvons être amenés à traiter votre historique de réservations, les détails d’une ou de plusieurs de ces réservations et les informations de paiement associées.
Pour traiter vos données personnelles comme décrit précédemment, Booking.com s’appuie sur plusieurs cadres juridiques prévus par les règles applicables en matière de protection de la vie privée. Ceci est résumé comme suit :
Finalité du traitement des données personnelles | Cadre juridique et commentaires |
---|---|
A. Réservations de voyage B. Service Clients | Dans ce cas, Booking.com s’appuie sur le cadre juridique selon lequel le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution d’un contrat qui vous concerne, en particulier pour finaliser et gérer votre réservation de voyage. Si les données personnelles requises ne sont pas fournies, Booking.com ne peut ni finaliser la réservation de voyage avec le fournisseur de voyage, ni fournir de Service Clients à ce sujet. |
C. Comptes utilisateurs D. Activités marketing E. Communication avec vous F. Études de marché G. Amélioration de nos services H. Affichage du tarif applicable I. Commentaires clients et autres informations liées aux destinations J. Suivi des appels K. Promotion d’un service sûr et digne de confiance et prévention de la fraude | Sauf disposition contraire dans le présent aperçu, la collecte et le traitement de vos données personnelles à ces fins sont fondés sur les intérêts légitimes de Booking.com ou d’un tiers.Avant de traiter des données personnelles pour servir les intérêts légitimes de Booking.com ou d’un tiers, Booking.com trouve un équilibre entre vos droits et vos intérêts dans la protection de vos données personnelles, et les droits et intérêts de Booking.com ou ceux du tiers. Les intérêts légitimes comprennent, par exemple, la prévention du préjudice financier résultant de la fraude en ligne, le partage des expériences avec des voyageurs potentiels et l’information des personnes sur les offres qui, selon nous, pourrait les intéresser. Dans le cas improbable où Booking.com traiterait des catégories spéciales de données personnelles dans le cadre de la finalité K, nous nous appuyons, le cas échéant, sur le fait que le traitement porte sur des données personnelles qui ont manifestement été rendues publiques par la personne concernée ou sur d’autres bases juridiques ayant pu être évaluées à ce moment-là. |
L. Motifs juridiques | Booking.com s’appuie également, le cas échéant, sur le respect des obligations légales (telles que les demandes d’application de la loi). |
Toutes les catégories de finalités | Enfin, lorsque la loi applicable l’exige, Booking.com devra obtenir votre consentement avant de traiter vos données personnelles, y compris à des fins de marketing direct ou lorsque la loi en vigueur l’exige. |
Si vous souhaitez vous opposer au traitement prévu dans les points C à L et qu’aucun mécanisme de désinscription n’est directement accessible (par exemple, dans les paramètres de votre compte), veuillez nous contacter comme indiqué dans la section Vos droits.
Pour permettre l’utilisation des services de Booking.com, vos informations peuvent être partagées au sein des entités du groupe Booking.com et des autres sociétés Booking Holdings Inc. décrites dans la section Notre société et comment nous nous conformons aux lois en matière de confidentialité.
Nous pouvons recevoir des données personnelles vous concernant de la part d’autres sociétés du groupe BHI (comme Agoda ou OpenTable), ou partager vos données personnelles avec ces sociétés, aux finalités répertoriées ci-dessous :
Conformément aux dispositions applicables et sauf mention contraire, pour les finalités A à F, nous nous appuyons sur nos intérêts légitimes pour partager et recevoir des données personnelles. Pour la finalité G, nous nous appuyons, le cas échéant, sur le respect des obligations légales (par ex. les demandes juridiques provenant d’autorités chargées de l’application de la loi). Nous veillons également à ce que les flux de données entre les sociétés du groupe BHI soient conformes à la loi applicable. Cela implique notamment l’obtention de votre consentement lorsque cela est nécessaire avant de partager vos données personnelles avec d’autres sociétés du groupe BHI.
Dans certains cas, nous serons amenés à partager vos données personnelles avec des tiers. Ces tiers incluent :
Pour finaliser votre réservation de voyage, nous devons transmettre les détails de la réservation nécessaires au fournisseur de voyage que vous avez choisi.
En fonction de la réservation du voyage et du fournisseur de voyage, les informations que nous partageons peuvent inclure vos nom et prénom, vos coordonnées, vos informations de paiement, le nom des personnes qui vous accompagnent ainsi que toute autre information pertinente (telles que les dates d’arrivée et de départ), y compris les préférences que vous avez indiquées lors de votre réservation de voyage.
Dans certains cas, nous communiquons également au fournisseur de voyage des données récapitulatives vous concernant. Il peut s’agir des informations suivantes :
Si vous avez une question au sujet de votre voyage, nous pouvons contacter le fournisseur de voyage pour traiter votre demande. À moins que le paiement ne soit effectué au cours du processus de réservation sur le site Internet de Booking.com, nous devrons transmettre les coordonnées de votre carte de crédit au fournisseur de voyage que vous avez choisi pour le traitement du paiement.
Pour régler de possibles réclamations ou litiges liés au voyage ou tout autre problème relatif au Service Clients, nous pouvons fournir au fournisseur de voyage, en cas de besoin, vos coordonnées et d’autres informations sur la réservation, la réclamation ou le litige. Cela peut inclure, par exemple, votre adresse e-mail et une copie de votre confirmation de réservation pour confirmer la réservation du voyage ou pour confirmer les raisons de son annulation.
Les fournisseurs de voyage traiteront vos données personnelles échappant au contrôle de Booking.com, afin de se préparer à l’arrivée et au départ des clients, par exemple. Les fournisseurs de voyage peuvent également demander des données personnelles supplémentaires, par exemple pour fournir des services supplémentaires et se conformer aux exigences et restrictions locales. Si elle est disponible, veuillez consulter la charte de confidentialité du fournisseur de voyage pour comprendre comment il traite vos données personnelles.
Nous travaillons avec de nombreux partenaires stratégiques à travers le monde. Ces partenaires stratégiques distribuent les services de Booking.com et en assurent la promotion, y compris les services et produits de nos fournisseurs de voyage. En fonction du partenaire stratégique, vous pourrez effectuer votre réservation de voyage comme suit :
Dans le premier cas, les partenaires stratégiques recevront certaines données personnelles relatives à votre réservation spécifique et à vos interactions sur ces sites Internet. Cela est dans l’intérêt légitime de Booking.com ou de nos partenaires stratégiques.
Dans le deuxième cas, certaines des données personnelles que vous leur fournissez (par ex. votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, vos informations de paiement et d’autres détails pertinents) nous seront transmises pour finaliser et gérer votre réservation de voyage. Avec ces partenaires stratégiques, nous pouvons agir en tant que responsables conjoints du traitement de données personnelles spécifiques. Lorsque nous agissons en tant que responsables conjoints du traitement, vous en serez informé(e). Nous vous indiquerons également le responsable conjoint du traitement auquel adresser votre demande spécifique d’exercice de vos droits. Nous pouvons collaborer avec nos responsables conjoints du traitement pour s’assurer que vous obteniez une réponse adéquate à votre demande.
À des fins de détection et de prévention des fraudes, et si cela est strictement nécessaire, nous pouvons également échanger des informations sur nos utilisateurs avec des partenaires stratégiques.
De nombreux fournisseurs de voyage concluent des contrats avec des sociétés tierces spécifiques (souvent appelées « fournisseurs de connectivité ») pour automatiser le transfert des informations de réservation de Booking.com et d’autres membres de l’industrie du voyage vers eux.
Les fournisseurs de connectivité agissent au nom des fournisseurs de voyage (plutôt que de Booking.com) et leur transmettent des informations de réservation afin qu’ils puissent gérer leurs réservations dans leurs systèmes.
Nous faisons appel à des prestataires de services pour nous aider à fournir nos services de voyage. Les services fournis par ces sociétés tierces comprennent :
Dans certaines situations (telles que des litiges, des réclamations fondées en droit ou dans le cadre d’activités d’audit), nous pourrions devoir partager vos données personnelles avec des représentants d’organisations professionnelles de services. Ces représentants peuvent comprendre des conseillers juridiques dans des cabinets d’avocats ainsi que des auditeurs. Nous ne partageons vos données personnelles que dans la mesure nécessaire et conformément aux obligations contractuelles et autres obligations qui leur sont applicables.
Nous suivons des protocoles spécifiques lorsque les forces de l’ordre et d’autres agences gouvernementales nous demandent de divulguer des données personnelles concernant un ou plusieurs voyageurs dans le cadre d’une éventuelle affaire criminelle. Nous pouvons également transmettre des données personnelles aux organismes chargés de l’application de la loi dans le cadre d’éventuels cas de fraude.
Nous suivons des protocoles similaires lorsque, par exemple, les lois européennes et locales nous obligent à partager des données personnelles avec une autorité compétente, telles qu’une autorité fiscale. Nous pouvons être tenus de divulguer des données personnelles aux fins suivantes :
Nous pouvons partager des données personnelles dans d’autres cas avec d’autres partenaires commerciaux. Par exemple :
Booking.com est une société qui met en relation des voyageurs et partenaires du monde entier. Les données que nous collectons auprès de vous, comme expliqué dans la présente Charte de confidentialité, peuvent être consultées à partir de, transférées vers ou stockées dans des pays qui peuvent ne pas avoir les mêmes lois en matière de protection des données que le pays dans lequel vous avez au départ fourni les informations. En tout état de cause, nous appliquons des garanties appropriées pour nous assurer que les transferts transfrontaliers de données personnelles sont conformes au droit applicable et pour veiller à ce que vos données continuent à bénéficier d’un niveau de protection comparable.
En particulier, si vous vous trouvez dans l’Espace économique européen (EEE) et que vos données personnelles sont transférées à des prestataires de services tiers dans des pays qui ne sont pas jugés adéquats par la Commission européenne (CE), nous établissons et mettons en œuvre des mesures contractuelles, organisationnelles et techniques appropriées avec ces sociétés tierces. Pour ce faire, nous utilisons des clauses contractuelles standard approuvées par la Commission européenne, nous examinons les pays vers lesquels les données peuvent être transférées et nous imposons des mesures techniques et organisationnelles spécifiques.
Dans certains cas, nous transférons vos données en dehors de l’EEE car cela est nécessaire pour conclure ou exécuter le contrat qui nous lie. Par exemple, si vous effectuez une réservation de voyage impliquant un fournisseur de voyage ou un partenaire stratégique opérant en dehors de l’EEE, nous devrons probablement transférer des données relatives à votre réservation spécifique en dehors de l’EEE.
Pour les transferts de vos données personnelles en dehors du Royaume-Uni, nous appliquons les mécanismes équivalents et les garanties appropriées pour le Royaume-Uni.
En ce qui concerne les transferts au sein des entités du groupe Booking.com, nous avons mis en œuvre des règles d’entreprise contraignantes (BCR) afin de garantir que vos données restent correctement protégées lorsqu’elles sont transférées en dehors de l’EEE. Vous trouverez ici des informations sur nos BCR.
Vous pouvez nous demander des informations complémentaires sur nos garanties mises en œuvre en nous contactant comme décrit dans la section Vos droits.
Selon le type de produit ou de service que vous utilisez et d’autres facteurs tels que votre lieu de résidence, nous pouvons vous fournir des informations supplémentaires qui complètent, voire remplacent, les informations figurant ailleurs dans la présente Charte de confidentialité. Veuillez consulter les sections suivantes, qui s’appliquent à vous, afin d’avoir une vue d’ensemble.
Si vous utilisez nos services de transport terrestre, les informations figurant dans la présente section vous concernent. Elles complètent ou remplacent les informations figurant dans d’autres parties de la présente Charte de confidentialité.
En plus de ce que nous énumérons dans la section Données personnelles que vous partagez avec nous, pour une réservation de voiture de location, nous pourrions également vous demander votre adresse de résidence, votre adresse de facturation, votre numéro de téléphone, vos date et lieu de naissance, les informations figurant sur votre passeport ou votre permis de conduire, une pièce d’identité délivrée par le gouvernement (lorsque la loi l’exige) et le nom de tout conducteur supplémentaire. Pour une réservation de transports en commun ou privés, nous pourrions vous demander votre adresse de prise en charge et votre destination (si vous réservez un trajet en voiture ou un transfert aéroport). Nous sommes également susceptibles de vous demander votre date de naissance (ou votre tranche d’âge pour certains billets de transports en commun, tels que les billets enfants ou seniors) et les noms de tous les passagers supplémentaires.
En plus de ce qui est décrit dans la section Données personnelles que nous recevons d’autres sources, les sociétés de location de voitures, de transports en commun ou de transports privés peuvent également nous partager des informations vous concernant. Cela peut par exemple se produire si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions au sujet d’une réservation en attente, ou si une réservation a engendré un litige ou d’autres problèmes.
En plus de ce qui est décrit dans la section Comment partageons-nous les données personnelles avec des tiers ?, si la société de location de voitures que vous choisissez sur notre plateforme utilise notre procédure de pré-enregistrement, les informations que nous partageons peuvent également inclure votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, vos date et lieu de naissance, ainsi que les informations figurant sur votre passeport et votre permis de conduire, si vous nous les avez fournies à votre seule discrétion. Fournir des informations de pré-enregistrement supplémentaires améliorera votre expérience de prise en charge, mais cela est facultatif et vous pourrez toujours récupérer votre voiture de location même si vous ne fournissez pas d’informations de pré-enregistrement.
Veuillez noter que, parfois, à la demande du prestataire de transports terrestres, nous devrons partager vos données personnelles avec les parties liées au prestataire afin de finaliser et de gérer votre réservation. Ces parties peuvent inclure d’autres entités du groupe du fournisseur ou des prestataires de services, des chauffeurs ou des flottes qui traitent les données au nom du prestataire.
Les sociétés de location de voitures peuvent également demander des données personnelles supplémentaires, par exemple pour fournir d’autres services ou pour respecter la législation locale. Veuillez noter que toutes les informations que vous donnez directement à la ou aux sociétés vous fournissant une voiture et/ou des produits connexes seront stockées et utilisées conformément à leur charte de confidentialité et à leurs conditions générales d’utilisation.
Les sociétés de location de voitures peuvent également demander des données personnelles supplémentaires, par exemple pour fournir d’autres services ou pour respecter la législation locale. Veuillez noter que toutes les informations que vous donnez directement à la ou aux sociétés vous fournissant une voiture et/ou des produits connexes seront stockées et utilisées conformément à leur charte de confidentialité et à leurs conditions générales d’utilisation.
Si vous achetez un produit d’assurance via notre plateforme, les informations de la présente section vous concernent. Elles complètent ou remplacent les informations figurant dans d’autres parties de la présente Charte de confidentialité. Si vous vivez aux États-Unis et que vous souscrivez un produit d’assurance, notre section sur les assurances aux États-Unis s’applique à vous.
L’offre d’assurance peut impliquer plusieurs parties, telles que des intermédiaires, des souscripteurs et d’autres agents. Lorsque Booking.com Distribution B.V. est impliquée, elle agira en tant qu’intermédiaire et agent autorisé ou représentant désigné (en fonction de la juridiction) au nom de l’assureur, en proposant des produits et services d’assurance aux clients de Booking.com.
Veuillez consulter les informations fournies lors du processus de réservation pour obtenir plus d’informations à notre sujet et sur les parties qui travaillent avec nous pour vous proposer ces produits et services. Les informations relatives à l’assureur apparaîtront dans la police d’assurance et les documents connexes qui vous seront fournis.
Lorsque nous offrons une assurance, nous pouvons utiliser et partager des données personnelles qui sont pertinentes pour le produit d’assurance. Ces données concernent votre personne, en tant que titulaire potentiel ou réel de la police, les invités assurés, les membres de la famille, les demandeurs et autres parties impliquées dans un sinistre :
Si vous souhaitez en savoir plus sur la relation entre Booking.com et Booking.com Distribution B.V., et que vous voulez exercer vos droits concernant les données personnelles recueillies sur la plateforme Booking.com, veuillez nous contacter comme indiqué dans la section Vos droits.
Les enregistrements d’appels liés aux assurances peuvent être conservés pendant une période maximale de 12 mois afin de se conformer aux dispositions spécifiques des lois et réglementations relatives aux assurances. Si vous achetez un produit d’assurance par téléphone, nous pouvons vérifier et confirmer votre achat d’assurance en cas de litige.
Si vous achetez un produit d’assurance via notre plateforme et que vous vivez aux États-Unis, les informations de la présente section vous concernent. Elles complètent ou remplacent les informations utiles figurant dans d’autres parties de la présente Charte de confidentialité. Si vous ne vivez pas aux États-Unis et que vous achetez un produit d’assurance, cette section sur les assurances s’applique à vous.
L’expression « données personnelles » utilisée dans la présente section de la Charte de confidentialité, a le même sens que l’expression « informations personnelles » utilisée dans la loi de Californie et que les informations personnelles non publiques mentionnées, par exemple, dans la Loi Gramm-Leach-Bliley.
En général, nous collectons des données personnelles dans le cadre de notre offre de produits d’assurance. Nous, comme l’assureur dont nous avons contracté les services, sommes individuellement chargés de déterminer comment vos données personnelles seront traitées dans le cadre de nos processus commerciaux respectifs. Par conséquent, si vous nous divulguez des données personnelles en lien avec l’achat d’un produit d’assurance, nous vous encourageons à prendre également connaissance de la charte de confidentialité de l’assureur afin de comprendre comment vos données personnelles seront traitées.
Les entités Booking.com responsables de proposer des options de produits d’assurance sur notre plateforme et du traitement associé de vos données personnelles sont Booking.com B.V. et Booking.com Distribution Insurance Solutions, LLC (« BDIS »).
Booking.com Distribution B.V. (« BDBV ») est le gestionnaire désigné de la société BDIS. Les informations relatives à l’assureur apparaîtront dans la police d’assurance et les documents connexes qui vous seront fournis lorsque vous contractez l’assurance sur notre plateforme.
Les produits d’assurance auxquels vous souscrivez sont distribués par BDIS. BDIS est une société à responsabilité limitée du Delaware, dont l’immatriculation lui permet d’opérer dans tous les États ainsi que dans le District de Columbia, et est un producteur d’assurance dûment agréé dans tous les États ainsi que dans le District de Columbia. BDIS dispose d’une licence de résident au Connecticut, avec des bureaux sis au Connecticut à l’adresse suivante : 800 Connecticut Ave, Norwalk, CT 06854. Le numéro de licence de BDIS en tant que producteur résidant au Connecticut est le suivant : 3002601274.
Lorsque BDIS est le distributeur et propose des produits et services d’assurance aux clients de Booking.com qui vivent aux États-Unis, elle agit en qualité de responsable du traitement des données pour tout traitement de données personnelles que BDIS réalise en dehors des systèmes de Booking.com B.V. Booking.com B.V. agit en qualité de responsable du traitement de toute donnée personnelle qu’elle collecte sur notre plateforme à des fins d’assurance.
En plus des éléments répertoriés dans la section Données personnelles que vous partagez avec nous, pour vous proposer une assurance, nous pouvons également collecter les éléments suivants :
Il est possible que nous partagions certaines de vos données personnelles avec des tiers, ce qui, en vertu de la législation en matière de confidentialité des États-Unis, peut être considéré comme une vente de données personnelles. Cela peut comprendre des informations liées aux inférences et aux analyses. Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des prestataires de services qui nous aident à diffuser des messages marketing ou de la publicité.
En plus des informations fournies dans les sections « Comment partageons-nous les données personnelles... », nous pouvons partager vos données personnelles avec les catégories suivantes de destinataires lorsque cela est nécessaire afin de proposer, administrer et gérer les produits et services d’assurance qui vous sont fournis :
Lorsqu’elle propose une assurance, BDIS peut utiliser et partager des données personnelles qui sont pertinentes pour souscrire au produit d’assurance et le vendre. Cette liste d’informations se rapporte à vous en tant que titulaire potentiel ou réel d’une police, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une police, aux membres de la famille, aux demandeurs ainsi qu’aux autres parties impliquées dans un sinistre.
Afin de réaliser des activités d’assurance, proposer des offres, organiser une couverture d’assurance et prendre en charge des déclarations de sinistre (le cas échéant), les données personnelles que vous nous fournissez au cours du processus de réservation, sont partagées avec BDIS, potentiellement avec d’autres parties engagées par Booking.com, des gestionnaires de sinistres tiers, ainsi qu’avec l’assureur fournissant la police. Il peut s’agir de l’un des éléments de la section 2 et des détails du voyage. Des informations supplémentaires sont également susceptibles d’être demandées afin de fournir la couverture et les services d’assurance et d’émettre une police et/ou de prendre en charge une déclaration de sinistre, lesdites informations pouvant inclure les noms des membres de la famille, des informations et dossiers médicaux et/ou d’autres informations relatives aux bénéficiaires, ainsi que d’autres informations nécessaires pour mener une enquête relative à une déclaration de sinistre ou prêter assistance dans le cadre de celle-ci (« Données spécifiques à l’Assurance »).
Si vous déclarez un sinistre en vertu d’une police d’assurance, cette déclaration peut être directement traitée par BDIS, par l’assureur ou par un gestionnaire tiers. Cela signifie que vous devrez peut-être fournir des données personnelles pour déclarer le sinistre directement à l’expert en assurance. L’assureur vous tiendra informé(e) en conséquence au moment de la collecte de vos informations. Lorsque votre sinistre est traité par l’assureur, BDIS et/ou BDBV peuvent recevoir des informations concernant le statut de votre sinistre afin de vous fournir des services d’assistance clientèle.
Outre les finalités décrites dans Finalités de la collecte et du traitement de vos données personnelles, nous utilisons les informations que nous collectons à votre sujet dans le cadre des produits et services d’assurance aux fins suivantes :
Vous êtes tenu(e) de transmettre toute donnée personnelle que nous sollicitons raisonnablement (dans une forme que nous considérons acceptable) pour que nous puissions remplir nos obligations, notamment légales ou réglementaires, en relation avec les produits et services d’assurance que nous vous fournissons. Si les informations transmises sont incomplètes et/ou inexactes, nous pourrions ne plus être en mesure de vous proposer les produits et/ou services d’assurance, et/ou nous pourrions résilier les services fournis avec effet immédiat. Ceci, parce que nous pouvons être tenus de le faire conformément aux lois, règles et règlements fédéraux et étatiques, de tous les États.
Prestataire de service
Nous pouvons agir en tant que prestataires de services en vertu de la loi de Californie sur la protection des consommateurs (CCPA). Cela signifie que nous pouvons collecter et utiliser des Informations personnelles pour le compte d’une autre société (par exemple, lorsque BDIS fournit des produits et services d’assurance à des assureurs et producteurs tiers). Lorsque vos Informations personnelles sont traitées par nous, agissant en qualité de prestataire de service, la charte de confidentialité de cette autre société expliquera ses pratiques en matière de confidentialité. Veuillez noter que dans certains cas, BDIS et d’autres sociétés Booking.com ou unités opérationnelles peuvent agir en qualité de prestataires de services pour d’autres membres de Booking.com et dans ces cas, la présente section de la Charte de confidentialité s’appliquera. Si vous nous demandez d’exercer vos droits, lorsque nous agissons en qualité de prestataire de service en vertu de la CCPA, nous sommes susceptibles de devoir divulguer votre demande à la société concernée.
Informations personnelles non couvertes par la présente section spécifique à la Californie de la Charte de confidentialité
Vous trouverez ci-après certaines des catégories d’Informations personnelles qui ne sont pas visées par la CCPA et ne sont donc pas couvertes par la présente section de la Charte. Veuillez noter que d’autres sections de la présente Charte sont toujours susceptibles de s’appliquer en supplément des chartes de confidentialité que nous pouvons émettre aux fins de prise en charge de notre relation spécifique avec vous, y compris des chartes de confidentialité envoyées à des particuliers.
Catégories d’Informations personnelles collectées et divulguées
Nous décrivons ci-dessous les catégories d’Informations personnelles que nous pouvons collecter à votre sujet. Veuillez noter que notre collecte, utilisation et divulgation d’Informations personnelles à votre sujet variera en fonction des circonstances et de la nature de nos interactions ou de notre relation avec vous.
En fonction de la manière dont vous utilisez nos produits et services d’assurance, nous pouvons, et l’assureur ainsi que des sociétés de gestion des sinistres tierces peuvent, collecter (ou vous pouvez transmettre) les catégories suivantes d’Informations personnelles :
Sources des Informations personnelles
En règle générale, nous collectons des Informations personnelles depuis les catégories de sources suivantes :
Finalités de la collecte et divulgation d’Informations personnelles
Outre les finalités décrites dans <0>Finalités de la collecte et du traitement de vos données personnelles<0>, nous collectons et traitons les informations personnelles que nous recueillons aux fins professionnelles ou commerciales suivantes :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les destinataires de vos informations personnelles, veuillez également consulter les sections sur la manière dont nous partageons les données personnelles.
Informations personnelles sensibles
Nous utilisons et divulguons les informations personnelles sensibles autorisées par la loi et si cela s’avère raisonnablement nécessaire et proportionné : (i) pour fournir nos services que vous avez demandés ; (ii) pour aider à assurer la sécurité et l’intégrité, y compris pour détecter et prévenir des incidents en matière de sécurité et réaliser des enquêtes à leur sujet ; (iii) pour détecter et prévenir des comportements malveillants, frauduleux, malhonnêtes ou illégaux et y répondre ; (iv) pour vérifier et préserver la qualité et la sécurité de nos services ; (v) à des fins de conformité vis-à-vis de nos obligations légales ; (vi) pour nos prestataires de services pour notre compte ; et (vii) en vue d’autres finalités que celle de déduire des caractéristiques à votre sujet.
Conservation des Informations personnelles
Nous ne conservons les Informations personnelles collectées par nos soins que dans la mesure du raisonnablement nécessaire en vue des finalités décrites dans la présente Charte ou qui vous sont divulguées au moment de la collecte. Par exemple, nous conserverons certains identifiants, tant que cela sera nécessaire à des fins de conformité à nos obligations fiscales, comptables et de tenue de registres, pour administrer certaines polices et couvertures, et à des fins de recherche, de développement et de sécurité ainsi que pour une durée supplémentaire si cela est nécessaire pour protéger, défendre ou établir nos droits, nous défendre contre de potentielles réclamations et pour nous conformer à nos obligations légales. De temps à autre, nous pouvons anonymiser vos Informations personnelles, les conserver et les utiliser en vue d’une finalité commerciale conformément à la CCPA.
Divulgation d’Informations personnelles à des tiers et à d’autres destinataires
Les catégories d’Informations personnelles que nous avons pu divulguer en vue d’une finalité commerciale au cours des douze (12) mois précédents sont les suivantes :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les catégories mentionnées ci-dessus, les types spécifiques d’informations personnelles que nous collectons ou les finalités pour lesquelles nous les collectons, veuillez également consulter les sections Données personnelles que nous collectons et traitons et Finalités de la collecte et du traitement de vos données personnelles.
Nous sommes susceptibles de divulguer des informations personnelles en vue d’une finalité commerciale, aux catégories de tiers et de destinataires suivantes :
Nous pouvons « partager » les catégories d’Informations personnelles suivantes : identifiants en ligne et données d’utilisation. Nous divulguons ces informations à des réseaux de publicité tiers, des fournisseurs d’analyses et des réseaux sociaux à des fins de marketing et de publicité.
Si vous vivez aux États-Unis (en dehors de la Californie) et que vous souhaitez comprendre et exercer vos droits, veuillez consulter notre section États-Unis (sauf Californie).
Pour comprendre et exercer vos droits en vertu de la loi de Californie, veuillez consulter notre section sur la Californie.
Si vous vivez aux États-Unis (sauf en Californie), les informations de cette section vous concernent. Elles complètent ou remplacent les informations figurant dans d’autres parties de la présente Charte de confidentialité.
Outre les catégories de données personnelles que nous pouvons recueillir à votre sujet et qui sont énumérées dans la section Données personnelles que nous collectons et traitons, nous souhaitons vous informer que les autres catégories comprennent :
Il est possible que nous partagions certaines de vos données personnelles avec des tiers, ce qui, en vertu de la législation en matière de confidentialité des États-Unis, peut être considéré comme une vente de données personnelles. Cette vente de données personnelles peut comprendre des informations liées aux inférences.
Carte de crédit Genius Reward Visa Signature®
Si vous faites une demande de Carte de crédit Genius Reward Visa Signature® (« carte »), nous partagerons certaines données personnelles avec Imprint Payments, Inc. dans le but de vous fournir des crédits de voyage tels que définis dans les conditions générales d’utilisation que vous recevez lorsque vous demandez la carte (« conditions de la carte »). En tant que destinataire de vos données personnelles, Imprint Payments, Inc. gère notre programme de cartes de crédit co-marquées et agit en tant que responsable du traitement indépendant.
Pour vous attribuer des récompenses dans le cadre de ce programme, nous partagerons les éléments suivants avec Imprint Payments, Inc. :
La demande de cette carte est une démarche volontaire et doit être approuvée conformément aux conditions de la carte. Si vous exercez votre droit à l’effacement de votre compte Booking.com, vos droits de titulaire de carte ne seront pas affectés. Cependant, vous ne pourrez pas recevoir de récompenses dans le cadre de ce programme. Vous pouvez vous retirer du programme, selon les modalités indiquées dans les conditions de la carte.
Vous pouvez choisir la manière dont nous utilisons vos données personnelles, comme décrit dans la section Vos droits, et d’autres droits comme suit :
Droit | Description |
---|---|
Refus de la vente des données | Vous pouvez nous demander de ne pas vendre vos données personnelles à des tiers. |
Refus de la publicité ciblée | Vous pouvez nous demander de ne pas utiliser vos données personnelles pour la publicité ciblée. |
Refus du profilage | Vous pouvez nous demander de ne pas utiliser vos données personnelles pour un profilage susceptible d’avoir des conséquences juridiques ou d’autres conséquences importantes pour vous. |
Si vous êtes le parent, le tuteur légal ou l’agent autorisé d’un consommateur et que vous souhaitez exercer des droits au nom d’un consommateur, veuillez nous contacter comme indiqué dans la section Vos droits. Nous pouvons être amenés à vérifier votre identité et votre autorisation avant de satisfaire votre demande.
Lorsque vous exercez vos droits, nous vérifions votre identité en nous assurant que le nom et l’adresse e-mail que vous fournissez dans votre demande correspondent aux données que vous avez fournies lors de l’utilisation de nos services et d’autres données de vérification. Vous pouvez autoriser une autre personne à exercer des droits de refus en votre nom. Si nous recevons une telle demande, nous vous enverrons un e-mail pour confirmer que vous avez autorisé la personne effectuant la demande à agir en votre nom.
Nous combinons les personnes, les processus et les technologies pour protéger vos données personnelles et respecter votre vie privée.
Cela implique, entre autres, les opérations suivantes :
Nous appliquons des stratégies de rétention pour conserver et, si la loi applicable le permet, supprimer les données personnelles. En règle générale, nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour :
Bien que cela ne soit pas obligatoire pour l’utilisation de la plateforme Booking.com, nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous :
Chaque fois que vous utilisez nos services, y compris nos applis mobiles, nous pouvons utiliser des cookies et d’autres technologies de suivi, qui comprennent et que nous appelons collectivement les « cookies ». Cette section fournit des informations sur la manière dont nous utilisons les cookies.
Un cookie est un petit fichier texte placé par un site Internet dans les données qu'un navigateur stocke automatiquement sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Il permet aux logiciels de stocker des informations sur le contenu que vous visualisez et avec lequel vous interagissez, par exemple pour :
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Nous utilisons également d’autres types de cookies. Par exemple, nos sites Internet, e-mails et applications mobiles peuvent contenir de petits fichiers d'images transparents ou des lignes de code qui enregistrent la manière dont vous interagissez avec eux.
Les cookies que nous utilisons peuvent être divisés en 3 catégories : les cookies fonctionnels, les cookies analytiques et les cookies marketing.
Les cookies fonctionnels | Nous utilisons des cookies fonctionnels pour permettre à nos sites Internet et applications mobiles de fonctionner correctement, afin que vous puissiez créer un compte, vous y connecter et gérer vos réservations. Ils mémorisent également la devise et la langue que vous avez sélectionnées ainsi que vos recherches passées. Ces cookies techniques doivent être activés pour que vous puissiez utiliser notre site Internet et nos services. |
Les cookies analytiques | Nous et nos partenaires utilisons des cookies analytiques pour obtenir des informations sur votre utilisation de notre site Internet et de notre appli mobile, qui sont ensuite utilisées pour comprendre comment les visiteurs comme vous utilisent notre plateforme, et pour améliorer la performance de notre site Internet et de nos services. |
Les cookies marketing | Nous et nos partenaires utilisons des cookies marketing, y compris des cookies de réseaux sociaux, pour collecter des informations sur votre comportement de navigation qui nous permettent, à nous et nos partenaires, de décider des produits à vous montrer sur notre site et en dehors, ainsi que d’afficher et d’envoyer du contenu personnalisé et des publicités sur notre plateforme, sur d’autres sites Internet et via des notifications push et des e-mails. Le contenu personnalisé est basé sur vos activités de navigation et les services que vous avez réservés. Ces cookies vous permettent également de partager ou d’aimer des pages sur les réseaux sociaux. |
Nous travaillons avec des sociétés tierces sélectionnées pour recueillir et traiter les données. Il se peut que nous partagions des informations (telles que votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone) avec certains de ces tiers afin qu’ils puissent associer ces informations à d’autres données qu’ils ont collectées séparément (et généralement indépendamment de Booking.com). Cela nous permet de nous engager auprès d’audiences spécifiques ou de diffuser des publicités ciblées.
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Nous sommes en permanence en quête d’opportunités pour innover et améliorer l’expérience client en utilisant de nouvelles technologies telles que les systèmes d'intelligence artificielle (IA). Nous utilisons actuellement l’IA pour les finalités suivantes :
Promotion d’un service sûr et digne de confiance et prévention de la fraude | Les systèmes d’IA basés sur l’apprentissage automatique surveillent nos plateformes pour détecter les tentatives de fraude, les plaintes et les éventuels comportements inappropriés des voyageurs ou des fournisseurs de voyage, et ce, bien plus rapidement et précisément qu’une surveillance manuelle. Les systèmes d’IA analysent les transactions et le contenu (y compris le contenu soumis par les utilisateurs, par exemple les images) sur notre plateforme à la recherche d’indicateurs de risque. Les transactions et les contenus identifiés comme présentant un risque de fraude plus élevé sont signalés pour une vérification humaine et peuvent être masqués ou supprimés de la plateforme. |
Affichage du contenu le plus pertinent | Nous utilisons des systèmes d’IA supplémentaires pour améliorer l’expérience client et la personnalisation de notre plateforme. Cela comprend l’utilisation de l’IA pour prédire la catégorie de produits optimale/la plus pertinente pour vous et vous faire part des meilleures options. Cela peut comprendre l’envoi d’informations sur un voyage qui, selon nous, pourrait vous intéresser, l’affichage d’offres de voyage complémentaires personnalisées sur notre site Internet et le classement de vos résultats de recherche pour placer les meilleurs en tête. Notre page « Notre fonctionnement » contient des informations supplémentaires sur nos systèmes de recommandations, et précise même comment vous pouvez gérer vos préférences de personnalisation. |
Organisateur de voyages IA et chats interactifs | Nous pouvons utiliser l’IA pour développer et proposer des chats interactifs, tel que l’organisateur de voyages IA de Booking.com, qui vous permet de poser des questions sur un voyage ou un service et de recevoir des réponses pertinentes ou des suggestions d’itinéraire générées par l’IA. L'organisateur de voyages IA utilisera toutes les données personnelles que vous partagez avec lui ainsi que votre historique de recherche et de réservation sur notre plateforme pour vous faire des recommandations sur mesure. |
Résumé des appels | En plus de notre processus normal d’enregistrement des appels, nous pouvons utiliser l’IA pour transcrire et résumer les appels afin d’améliorer l’efficacité et la rapidité de notre Service Clients et pour pouvoir répondre à vos questions concernant votre réservation. Toutes les données personnelles que vous partagez avec nous lors d’un appel, y compris les détails de votre réservation, peuvent être incluses dans le résumé de l’IA. |
Assistance vocale intelligente | En fonction de votre emplacement, lorsque vous nous appelez, nous pouvons utiliser l’IA pour vous proposer une option appelée Assistance vocale intelligente pour vous aider dans votre demande. Ce service vous permet de poser des questions sur votre réservation à un agent alimenté par l’IA, qui peut fournir des réponses et des actions pertinentes pour vous aider dans certaines actions liées à votre réservation. Cet agent alimenté par l’IA utilisera les détails de votre réservation sur notre plateforme ainsi que toutes les données personnelles que vous partagez avec lui et avec certains tiers de confiance auxquels nous faisons appel pour fournir cette solution. |
Amélioration de nos services | Nous utilisons l’IA pour améliorer les services de voyage conformément aux informations figurant dans la section Finalités de la collecte et du traitement de vos données personnelles. Il s’agit notamment d’identifier les tendances, de surveiller les opérations de la plateforme, de résoudre les problèmes sur nos sites Internet et nos applications, et d’améliorer la performance et la rentabilité. Les données personnelles peuvent être utilisées pour développer, entraîner et affiner des systèmes d’IA tels que des modèles d’IA générative. Ces modèles vous permettent d’utiliser le langage naturel pour poser des questions sur un voyage ou un service et de recevoir des réponses pertinentes ou des suggestions d’itinéraire générées par l’IA. Les systèmes d’IA seront également entraînés, affinés et utilisés pour améliorer l’efficacité des autres finalités énoncées dans la présente Charte de confidentialité, y compris les systèmes d’IA destinés à maintenir la fiabilité de notre plateforme. Nous utilisons également les données personnelles que vous nous fournissez dans les chats interactifs pour développer, entraîner et affiner les systèmes d’IA afin d’améliorer nos capacités de détection et de rédaction des données personnelles. Cela améliore nos services en nous aidant à limiter l’utilisation de vos données personnelles aux cas où cela est strictement nécessaire, et afin d’éviter le stockage de données personnelles sensibles que vous pourriez nous fournir par inadvertance. |
Nous disposons d’une base juridique pour utiliser les systèmes d’IA conformément aux lois sur la protection des données. La base juridique de l'utilisation de l’IA suivra généralement la finalité générale du traitement défini dans la section Finalités de la collecte et du traitement de vos données personnelles :
Au-delà de la prévention et de la détection des tentatives de fraude, nous pouvons avoir un intérêt légitime à développer des systèmes d’IA afin de réduire nos coûts, d’améliorer l’efficacité et la qualité de notre traitement, d’améliorer nos technologies renforçant la confidentialité et de fournir de meilleurs produits à nos clients. Nous examinons si le traitement de vos données personnelles ne porte pas indûment atteinte à vos droits et libertés, et nous ne procéderons à leur traitement que si vos droits ne prévalent pas sur cet intérêt légitime.
Dans d’autres cas, lorsque nous sommes susceptibles d’utiliser l’IA, nous vous demanderons votre consentement lorsqu’il est requis.
Nous évaluons nos systèmes d’IA en fonction des principes de protection des données, tels que la minimisation, l’exactitude et la limitation des finalités. Nous prenons des mesures visant à prévenir les préjudices et les préjugés liés à notre utilisation de l’IA, par exemple en :
Rendant anonyme des données personnelles
Développant nos propres systèmes pour réduire le partage des données avec des tiers
Réévaluant notre utilisation des systèmes d’IA pour nous assurer que les risques continuent d’être atténués de manière adéquate
Consultez la section Comment protégeons-nous vos données personnelles ? si vous souhaitez en savoir plus sur les garanties que nous avons mises en œuvre et qui s’appliqueront également aux données personnelles que nous traitons pour entraîner ou utiliser l’IA.
Actuellement, nous n’utilisons pas de systèmes exclusivement automatisés, y compris ceux qui utilisent l’IA, pour prendre une décision vous concernant et qui entraînerait un effet juridique ou ayant un impact similaire sur vous. Nous vous préviendrons si la situation change et nous vous garantirons que nous avons mis en place des mesures appropriées pour protéger vos droits et libertés.
Dans certains cas, nous pouvons prendre une décision sans vérification par un être humain, mais seulement après avoir estimé que la décision n’aurait pas d’effet significatif sur vous.
Dans les cas qui peuvent avoir un effet significatif sur un individu, par exemple la surveillance des tentatives de fraude, nos systèmes peuvent fournir des informations et contribuer à une décision éclairée, mais toute décision de ce type nécessitera une intervention humaine. Un membre de notre équipe examinera un problème éventuel identifié par un système et prendra une décision en connaissance de cause.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre utilisation des systèmes d’IA ou si vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles dans le cadre de l’IA, contactez-nous comme indiqué dans la section Vos droits.
Nos services ne sont pas destinés aux personnes de moins de 18 ans. Nous ne collectons pas volontairement de données personnelles sur les personnes en dessous de cet âge (appelées collectivement « mineurs ») à moins que ces données ne soient fournies par un parent ou un tuteur (et avec son consentement). Les circonstances limitées dans lesquelles nous pourrions devoir recueillir auprès des parents ou des tuteurs les données personnelles des mineurs sont notamment les suivantes :
Dans le cadre d’une réservation
Lors de l’achat d'autres services liés aux voyages
Dans d'autres circonstances exceptionnelles (par exemple, pour les offres destinées aux familles)
Si nous apprenons (par exemple, via une demande du Service Clients) que nous avons traité des données personnelles sur des mineurs sans le consentement valable de leurs parents ou de leur tuteur, nous supprimerons ces dernières.
Nous souhaitons que vous gardiez le contrôle sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles. Vous pouvez le faire des manières suivantes :
Droit | Description |
---|---|
Accès | Vous pouvez nous demander une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet. |
Correction | Vous pouvez nous informer à tout moment de tout changement relatif à vos données personnelles, et nous demander de corriger certaines données personnelles que nous possédons à votre sujet.Vous pouvez effectuer certaines de ces modifications directement si vous possédez un compte. Nous comptons sur vous pour vérifier que vos informations personnelles sont complètes, exactes et à jour. |
Effacement | Vous pouvez nous demander d’effacer les données personnelles que nous possédons à votre sujet lorsqu’elles ne sont, par exemple, plus nécessaires ou que nous avons demandé votre consentement et que vous l’avez retiré ultérieurement. |
Restriction | Dans certaines situations, vous pouvez nous demander de bloquer ou de limiter le traitement des données personnelles que nous possédons à votre sujet et vous opposer à certaines utilisations de vos données personnelles. |
Portabilité | Dans certaines situations, vous pouvez également nous demander de vous transmettre les données personnelles spécifiques que vous nous avez fournies pour transmission éventuelle à un tiers. |
Retrait du consentement | Lorsque nous avons recueilli et traité vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment, sous réserve du droit applicable. |
Opposition | Lors du traitement de vos données personnelles, dans un intérêt légitime ou dans l’intérêt public, vous pouvez refuser à tout moment que nous utilisions vos données personnelles sous réserve de la législation en vigueur. |
Nous vous proposons différentes façons d'exercer vos droits ou de soulever des questions et des préoccupations concernant vos données personnelles sur Booking.com :
Directement depuis votre compte | Si vous possédez un compte, vous pouvez accéder à une grande partie de vos données personnelles via nos sites Internet ou applis mobiles. Vous pourrez normalement ajouter, mettre à jour ou supprimer les informations que nous avons à votre sujet dans les paramètres de votre compte. |
Via notre « Formulaire de demande relative aux données des personnes concernées » | Si vous ne pouvez pas effectuer une action par le biais de nos sites Internet ou nos applis mobiles (par exemple parce que certaines données personnelles que nous possédons à votre sujet ne sont pas accessibles en ligne), vous pouvez facilement nous envoyer votre demande via ce Formulaire de demande d’accès aux données personnelles. |
Par e-mail | Si vous ne pouvez pas effectuer une action directement depuis votre compte ou via notre « Formulaire de demande d’accès aux données personnelles » (par exemple parce qu’une option n’est pas disponible), vous pouvez exercer les droits relatifs aux données des personnes concernées mentionnés dans la présente Charte en contactant notre équipe chargée de la protection de la vie privée (qui comprend notre délégué à la protection des données) via l’adresse e-mail indiquée dans la section <0>Notre société et comment nous nous conformons aux lois sur la vie privée<0>. Vous pouvez nous contacter de la même manière pour toute autre demande ou question relative à la présente Charte de confidentialité ou en cas de réclamation ou de préoccupation concernant le traitement de vos données personnelles. Nous vous recommandons d'inclure votre pays de résidence lorsque vous nous contactez par cette voie afin de nous aider à mieux répondre à votre demande. |
Par courrier | Si vous préférez exercer vos droits relatifs aux données des personnes concernées par courrier, veuillez l'adresser à notre équipe chargée de la protection de la vie privée en utilisant l'adresse postale indiquée dans la section Notre société et comment nous nous conformons aux lois sur la vie privée. Par défaut, nous répondrons à ces demandes par e-mail. |
Afin de protéger vos données personnelles, nous pouvons être amenés à vérifier votre identité avant de satisfaire votre demande. Pour ce faire, nous vous poserons des questions sur les réservations précédentes que vous avez effectuées auprès de nous. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.
Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à votre demande ou si vous avez d’autres préoccupations concernant vos données personnelles, vous pouvez également contacter votre autorité de contrôle de la protection des données.
Pour toute question concernant une réservation, contactez notre Service Clients via la page de contact dédiée.
Les entités concernées par la présente Charte comprennent :
Nom de l’entité | Adresse postale | Adresse e-mail pour toute question relative à la confidentialité | Commentaires |
---|---|---|---|
Booking.com B.V. | Oosterdokskade 163, 1011 DL Amsterdam, Pays-Bas. | dataprotectionoffice@booking.com | Booking.com B.V. exploite la plateforme et est responsable du traitement des données personnelles, tel que décrit dans la présente Charte de confidentialité, sauf indication contraire explicite. C’est le représentant de l’UE de Booking.com Transport Ltd. (BTL). |
Booking.com Distribution B.V. (BDBV) | Oosterdokskade 163, 1011 DL, Amsterdam, Pays-Bas. | dataprotectionoffice@booking.com | Une société sœur de Booking.com B.V.Booking.com B.V. et BDBV travaillent en étroite collaboration pour proposer aux clients différents produits et services d'assurance pour les réservations de voyage, par exemple l'Assurance Frais d'Annulation. Lorsque BDBV agit en tant qu'intermédiaire pour des produits et services d'assurance via Booking.com B.V., les deux sociétés sont conjointement responsables de la collecte des données spécifiques à l'assurance et de leur transmission de Booking.com B.V à BDBV. Toutefois, BDBV agit en tant que seul responsable pour tout traitement en dehors des systèmes de Booking.com B.V. |
Booking.com Transport Ltd. (BTL) | The Goods Yard Building, 6 Goods Yard Street, Manchester, M3 3BG, Royaume-Uni. | dataprotectionofficer@rentalcars.com | Une société sœur de Booking.com B.V.BTL exerce ses activités sous le nom de Rentalcars.com. Elle est responsable de tous les services de transport terrestre. |
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données de Booking.com aux coordonnées susmentionnées.
Booking.com est soumise à toute une série de lois et de réglementations, notamment celles relatives à la protection des données personnelles, et leur application par l’intermédiaire des autorités de contrôle de la protection des données et d’autres autorités. Booking.com est notamment soumise à la supervision de l’Autorité néerlandaise de protection des données (« Autoriteit Persoonsgegevens » (AP)) basée aux Pays-Bas ainsi qu’au Bureau du commissaire à l’information (ICO) au Royaume-Uni.
Booking.com peut être contactée par les forces de l’ordre pour des données personnelles spécifiques, par exemple dans le cadre d’enquêtes criminelles ou de signalements de personnes disparues. De même, d’autres organismes et autorités peuvent contacter Booking.com pour des demandes d’information ponctuelles ou récurrentes, par exemple dans le cadre des lois sur la location de courte durée ou sur la protection des consommateurs. Les représentants dûment autorisés des organismes et autres autorités ne peuvent formuler de telles demandes que par le biais de nos procédures de réponse aux demandes des forces de l’ordre et en utilisant le portail que nous mettons à disposition à cet effet.